Base nautique du Lac de Chour

Un peu d’histoire :


Ce lac est l’émanation de travaux qui ont été effectués lors de la construction de l’autoroute à A36 aux environs des années 1975. Cet espace a été utilisé pour l’extraction de matériaux nécessaire à cet ouvrage. Rapidement, il s’est avéré que plusieurs nappes d’eau présente en sous-sol ont ralenti l’extraction et malgré l’aménagement qui avait été mis en place, la société des autoroutes s’est retrouvée contrainte d’abandonner le site qui se remplissait d’eau de façon exponentiel. La société des autoroutes a dans un premier temps laissé cette surface aux mairies de Pagny le château et Franxault et leur a laissé gérer cette situation. À la suite d'une rencontre fortuite, il a été décidé de laisser la gérance à une société privée

La SARL V.N.L. a été retenue, bénéficiant dans un premier temps d'un bail commercial, puis d'un bail emphytéotique, leur permettant d'investir sur le long terme avec notamment la construction d'un restaurant.

 

                                                  

Véritable atout sur notre commune, le site magnifique du lac de Chour est donc géré depuis 15 ans par une société privée, qui vous accueillent en saison pour une pause dépaysante et conviviale.D’une surface de 38 hectares, le lac est entouré de berges en herbe avec espaces pique-nique ombragés, d’une plage en sable, et vous propose diverses activités nautiques : pédalos, terrain de pétanque, structures gonflables…
Les chiens et les barbecues sont interdits entre 10 H et 20 H.

Le bassin de baignade, à la qualité d’eau irréprochable (contrôle ARS), est surveillé par un maître nageur tous les week-ends de juin ainsi que tous les jours en juillet et août.

         magalie4              magalie5

De nombreuses manifestations sont proposées en saison : soirées concerts, expos tuning, championnats de kayak.

 magalie7

Le lac de Chour ravira également tous les amateurs de pêche en organisant régulièrement des concours (carnassiers ou carpes).

Enfin, un restaurant vous proposera en saison une cuisine traditionnelle et des repas à thèmes, que vous pourrez apprécier sur une terrasse au bord de l’eau, d’où le coucher de soleil vous révélera toute la beauté du site.

 Pour rappel : l’entrée y est gratuite pour les habitants de Franxault

sur présentation obligatoire d’une pièce d’identité avec photo,

justifiant de son domicile sur la commune.

Renseignements, horaires et tarifs :

sur la page facebook : www.facebook.com/lac2chour

par téléphone : Valérie Million 06.22.68.06.72