La bibliothèque du village

Rénovation et inauguration de la bibliothèque

 

La bibliothèque de Franxault vient de subir une véritable cure de rénovation. Les travaux ont duré deux mois.

Avant d'évoquer et d'aborder le point essentiel de notre propos, il convient de se rappeler et de rendre hommage aux personnes qui ont créé cet espace et se sont investies afin qu'aujourd'hui nous soyons en mesure de le faire évoluer et qu'il devienne ce lieu sympathique et convivial que l'association l'Abeille vient de rénover.

Un peu d'histoire :

L’aventure commence en 1978, sous l’impulsion de René Bauland, alors président de l’Abeille. Des livres sont collectés chez les membres de l’association et le Conseil Général apporte alors son aide. Joelle BAULAND, Dominique JAVOUREZ et Maryvonne CONTESSE investissent l’étage de la garderie au 15 rue Bossuet jusqu’en 1984. L’extension de la salle des fêtes réalisée en 1983 offre une salle de réunion à L’abeille qui installe aux murs le rayonnage nécessaire pour aménager une bibliothèque. Joelle Bauland passera le flambeau à Viviane LORIOT dans les années 90 puis à Christian DEBARNOT dans les années 2000 avant de reprendre à nouveau la responsabilité en 2011 et la transmettre à Chantal CATINOT en 2016.

Animé par la volonté de donner une nouvelle jeunesse à ce lieu, le nouveau bureau de l’Abeille élu en septembre 2019 et soutenu par la municipalité dans cette démarche, a engagé des travaux de rénovation. La commune a pris en charge le sol, l’électricité et la peinture, et l’Abeille la restauration des étagères, le mobilier, le réaménagement et la décoration.


Durant cette période les habitants de Franxault ont du prendre patience, car l'endroit a été fermé au public deux mois environ.

Durant cette fermeture, l'association l'Abeille en a profité pour faire l’acquisition de nouveaux livres notamment grâce aux dons d'habitants de la commune.

Cette réalisation a été inaugurée le 1er février 2020. Les habitants ont répondu nombreux à l’invitation faite par la municipalité et l'association l'Abeille pour découvrir le nouvel aménagement.

Dans le même temps, le partenariat qui existait déjà avec les écoles pour le Bibliobus notamment, est renforcé avec un espace dédié aux enfants et un temps d’accueil hebdomadaire réservé exclusivement aux élèves du pôle scolaire en collaboration avec la directrice et les enseignantes.


Le partenariat qui existait avec les écoles et le bibliobus est renforcé par la création d'un espace dédié aux enfants. Un temps d'accueil hebdomadaire est désormais réservé aux élèves du pôle scolaire qui ont maintenant la possibilité de lire sur place ou emporter un livre à la maison.