Périscolaire

Accueil de loisirs périscolaire

 
Un accueil périscolaire est proposé par la communauté de communes « Rives de Saône » aux enfants scolarisés du RPI, de la maternelle et de l’élémentaire.

 
Le lieu d’accueil est situé à Franxault, derrière l’école maternelle.

 

 

 

 
Les prestations proposées sont :

l’accueil des enfants avant et après la classe :

le matin à partir de 7h30 jusqu’à l’ouverture de la classe,
le soir dès l’heure de la fermeture de la classe et jusqu’à 18h30.
la restauration scolaire et la pause méridienne.

Une inscription auprès du Service Enfance et Jeunesse de la communauté de communes est obligatoire pour la fréquentation de cet accueil.

 
Service Enfance et Jeunesse

communauté de communes « Rives de Saône »

Place du 8 mai 1945

21 170 Saint Usage

03 80 20 88 70

enfance.jeunesse@rivesdesaone.fr

 

Nouvelles Activités Péri éducatives (NAP)

 

Rythmes scolaires 2014-2015

 

 

Le décret 24 janvier 2013, relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires, s’inscrit dans le cadre du projet de loi sur la refondation de l’école. La mesure phare du décret est de porter le nombre de jours travaillés dans la semaine de 4 à 4,5 jours soit 9 demi-journées d’école.

 

D’une manière globale sur le territoire, les principaux enjeux s’organisent sur une ligne directrice qui s’attache à relier les communes entre elles. L’objectif est de développer un partenariat éducatif étroit avec les familles et les institutions éducatives et sociales du territoire, afin de travailler ensemble, dans la mise en œuvre du Projet Educatif de Territoire

 

Conformément au schéma organisationnel du dispositif des nouveaux rythmes scolaires, des temps de concertation ont été organisés avec les enseignants, les parents d’élèves et les élus communaux, pour concevoir et assurer la mise en place de la nouvelle organisation du temps scolaire.

 

 

Un projet éducatif de territoire a été élaboré en proposant une organisation rationnelle pour la mise en place des nouvelles activités péri-éducatives sur l’ensemble du territoire Rives de Saône.

 

Des activités péri éducatives seront proposées :

 

Projet expérimental : Sur le secteur de Franxault, a été choisi, 3 h00 le vendredi après-midi pour la maternelle et l'élémentaire.

 

Les principes retenus :

 

•Respecter les rythmes et les besoins des enfants en proposant une organisation cohérente, qui tienne compte des spécificités de la commune (besoin de transports, éloignement des écoles les unes par rapport aux autres).

 

•Veiller à la mise en place d’un dispositif sécurisé et concerté

 

•Organiser des activités sportives ou culturelles qui peuvent impliquer un déplacement vers un lieu adapté

 

•Mettre en place des actions éducatives ouvertes à tous dans un principe de gratuité

 

•Garantir la complémentarité avec l’école, en articulant les activités Pédagogiques Complémentaires assurées par l’école et les Nouvelles Activités Péri éducatives

 

•Maintenir les horaires des transports collectifs.

 

A la rentrée 2014, les nouvelles activités péri éducatives devront être mises en place :

 

Les nouvelles activités péri éducatives ne sont pas obligatoires pour les enfants. Ces activités ont pour objectif de proposer aux enfants une alternance entre travail scolaire et découvertes sportives ou culturelles. Ainsi, en fonction de l’organisation prévue, l’enfant pourra choisir la pratique d’activités de loisirs (sportives et culturelles). Des cycles d’apprentissage seront proposés sur des périodes de 7 semaines, afin de permettre une évolution, une progression dans les apprentissages.

 

L’inscription est obligatoire pour participer aux NAP :

 

Des fiches d’inscription et un règlement intérieur seront communiqués aux familles. Les enfants devront ensuite s’inscrire par périodes de 7 semaines et changer d’activités en fonction des places et des activités proposées. Les groupes d’activités sont constitués par le référent de secteur en lien avec les intervenants. Les désinscriptions aux nouvelles activités péri éducatives (NAP) seront possibles entre les périodes de vacances scolaires.

 

Le dispositif « rythmes scolaires » et les Nouvelles Activités Péri-éducatives seront évalués sur plusieurs modalités :

 

Évaluation régulière des ateliers : contenu, régularité, apports pédagogiques, satisfaction des enfants.

 

Évaluation globale du dispositif : cette évaluation sera réalisée sur la base d’un tableau d’indicateurs généraux.

 

Une enquête de satisfaction sera réalisée en fin d’année, afin que les parents, les intervenants puissent donner un avis, et formuler des observations sur le fonctionnement, en vue de son amélioration.

 

Les résultats des évaluations et enquête seront analysés et commentés au sein du comité de pilotage du dispositif des rythmes scolaires.

 

 

Sources : http://www.rivesdesaone.fr/rythmes-scolaires

 

Inscriptions et renseignements :

 
Service Enfance et Jeunesse

communauté de communes « Rives de Saône »

03 80 20 88 70

 
Coordinatrice de secteur :

Géraldine Geoffroy 06 07 22 44 40

 

rythmes.scolaires@rivesdesaone.fr