Des balades pour découvrir des villages de charme et de caractère, un patrimoine rural riche et varié, des traditions et produits locaux, à travers des paysages agrestes et enchanteurs.

 

C'est au XIXe siècle que la randonnée au sens où nous la connaissons apparaît. Elle se différencie de la marche, pratiquée depuis la nuit des temps comme moyen de locomotion, par son aspect récréatif. Un des pères de la randonnée est Horace-Bénédict de Saussure. Il ne s'est pas contenté de vaincre le mont Blanc mais a également parcouru de nombreuses montagnes : le Jura, les Vosges, le Forez, le Vivarais.[Source Wikipédia]

La communauté de communes définit la politique touristique du territoire, en partenariat avec le Comité départemental et le Comité régional du Tourisme: elle en confie , par convention, la gestion et la mise en œuvre à l'Office de Tourisme "Rives de Saône".

Deux exemples de "randonnée" et vous cliquerez sur le lien ci dessous afin d'avoir plus de renseignements sur les randonnées de notre région.

Sentier de l'écluse
7 km - 2 heures 
Départ : Port de plaisance de Seurre Les berges couleur émeraude, contrastent avec
le bleu du ciel et le scintillement du soleil se reflétant dans l'eau.
Sentier Dame Renaude 10,5 km - 3 heures 
Départ : Parking - Labruyère : Chemin typique de la plaine avec ses cultures céréalières, ses bords de Saône et ses villages de Labruyères et Lechâtelet. 

 

http://www.saone-tourisme.fr/randonnees

http://www.rivesdesaone.fr/tourisme