Arrêt cardiaque : vous pouvez agir

 

Défibrillateur DAE 

Dans le cadre de la politique de santé et de prévention initiée par notre commune. Le village s’est dotée de deux défibrillateurs, dans une démarche de prévention et de formation aux gestes de premiers secours.

L’arrêt cardiaque représente en effet une cause majeure de mortalité prématurée (50 000 décès par an) sur laquelle on dispose aujourd’hui d’une capacité de prévention en intervenant dans les premières minutes. On estime que 3 à 4 000 vies pourraient être sauvées chaque année par une Défibrillation Automatisée Externe réalisée par le public. (source : site Neuilly sur seine)

Les Défibrillateurs Automatisés Externes (DAE), installés dans les lieux publics ou recevant du public, permettent d’intervenir rapidement avant l’arrivée des secours. Chacun peut intervenir et ces premiers gestes sont très importants, car chaque minute compte en cas d’arrêt cardiaque. Ils seront ensuite relayés par les services de secours.

 Où trouver les défibrillateurs à Franxault ?

Le premier est situé à la gauche de l'entrée de la salle des fêtes, l'autre se trouve au lac de chour.

le défibrillateur

Comment utiliser un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) ?

 
Les DAE sont entièrement automatiques.

 
En cas de malaise cardiaque, il suffit d’ouvrir le boitier du DAE, et de poser comme indiqué (indications orales) les électrodes sur la victime et l’appareil. Après avoir fait un diagnostic rapide pour être opérationnel, l'appareil déclenche le choc électrique et cela seulement si la victime en a besoin.

 
De ce fait, la personne qui apporte son concours, peut le faire sans avoir la crainte d’effectuer une manipulation malheureuse. Cette possibilité technique permet l’utilisation d’un DAE par une personne non médecin, comme le précise le décret du 4 mai 2007.