Vie Culturelle et Musicale

 

[Source : Adaptation de JEAN-PIERRE PROd'hOMME, Fête et animation culturelle en campagne]

 

La campagne française est-elle devenue, autant qu'on le dit, un désert social et culturel ?

Dans une vie collective rythmée par le travail et la répétitivité des actes quotidiens et saisonniers, la lecture représente une rupture et un temps fort.

Certes, elle impose sa propre régularité et ses rites, mais il arrive souvent qu'elle soit un moment d'expression. L'auteur du livre, ne fait donc pas seulement qu'accompagner le lecteur de façon constante [...]. C'est l'occasion de laisser libre cours à l'imaginaire et de retrouver la nature.

Lire un bon roman, c’est s’immerger dans un univers, se laisser porter par une histoire, des personnages et une aventure. Certains lecteurs prennent ce concept tellement à cœur que, pour se plonger dans une ambiance, ils lisent leurs livres en musique. D'aucuns ont des albums qu’ils réservent pour un genre précis de littérature (exemple : la musique du Seigneur des Anneaux pour les livres de fantasy), d’autres créent des playlists pour un livre en particulier. D’autres encore se contentent simplement de passer leurs albums favoris quand ils lisent un roman, tous genres confondus.

Sous l'égide de petits groupes, des passionnés lisent des textes d'un écrivain mis à l'honneur et sont accompagnés par un ou des musiciens, le temps d'une après-midi. C'est une pratique courante dans plusieurs métropoles.

La communauté de communes gère l’École de Musique Rives de Saône et permet aux jeunes et aux adultes de s'initier et de se perfectionner à l'apprentissage d'un instrument, seuls et/ou en orchestre.

Les néo-ruraux sont confrontés aux mirages du désert rural, la bibliothèque de notre village et l'école de musique sont là pour qu'il y ait un équilibre entre le divertissement standard (télévision, cinéma...) et une évasion culturelle et musicale qui permet à nos concitoyens de conserver une vision non pervertie par la civilisation moderne. La vie culturelle sur le territoire est riche et variée et la communauté de communes soutient de nombreuses associations qui permettent aux habitants et aux touristes de profiter des trésors de notre territoire.

 

BIBLIOTHÉQUE

École de Musique