Projet d'ouverture d'une Maison d'assistantes Maternelles à Franxault

Trois assistantes maternelles créent la « maison des petits pirates »

Sandra Sirandré – Coralie Bernardot – Élodie Monnin

Depuis leur institution par la loi n° 2010-625 du 9 juin 2010, les maisons d’assistantes maternelles (MAM) ont connu un développement soutenu, passant de 160 MAM en 2010 date de leur création à plus de 3000 MAM en l'espace de deux ans.

Un premier bilan qualitatif des MAM montre que ces structures contribuent à l’amélioration de l’exercice de la profession d’assistant maternel et donc à la qualité de l’accueil. L’exercice en MAM peut aider les professionnels à rompre l’isolement qu’ils peuvent ressentir lorsqu’ils exercent à domicile. Il permet également à des personnes souhaitant exercer la profession d’assistant maternel de pouvoir travailler alors que leurs conditions de logement ne sont pas compatibles avec l’accueil des jeunes enfants, malgré leurs capacités professionnelles et leurs aptitudes éducatives. (Sources : Le Guide ministériel des maisons d'assistants maternels).

Le local pour accueillir les petits moussaillons 

est l'ancienne école maternelle de 150 m2 avec cour et jardin, conforme aux normes de sécurité et d'hygiène, située 13 rue Bossuet.

C'est une micro structure accueillant au maximum douze enfants à partir de deux mois.

C’est un compromis entre l’assistante maternelle et la crèche. Le petit nombre d’enfants accueillis lui donne un caractère familial, chaleureux et sécurisant. Il garantit aussi une prise en charge et un suivi individualisé de l’enfant tout en lui apprenant les règles de la vie en collectivité.

L’encadrement est composé de trois personnes expérimentées dans le domaine de la petite enfance en collectivité : une infirmière,une C.A.P. petite enfance et d'une assistante maternelle.

Ce projet professionnel a été développé sous le nom de « LES PETITS PIRATES » symbole de la mer, des bateaux et du pays imaginaire.

Pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez consulter la page "Facebook" à l'adresse :




suivante :  https://www.facebook.com/MaisonAssistantesMaternelles21/