PARC ÉOLIEN DU VAL DE SAÔNE



L’éolien, l'énergie du vent



On distingue traditionnellement l’éolien terrestre et l’éolien en mer (offshore). L’éolienne est composée de pales, en rotation autour d’un rotor. Cette turbine vise à convertir l’énergie cinétique du vent en énergie électrique.

Fonctionnement d’une éolienne :


(Clic sur l'une des images pour l'agrandir)

En France, un développement récent :

Malgré la présence historique de moulins, la production d’électricité d’origine éolienne est récente en France. Elle ne commence à être significative qu’en 2005, le pays se conformant à ses objectifs européens de développement des énergies renouvelables : les lois Grenelle et de transition énergétique impulsent un rapide développement du parc.

Au 31 décembre 2017, le parc éolien a atteint une capacité installée de 13 559 MW. La production d’électricité est de 24 Twh en 2017, soit 4,9 % de la consommation française. Par rapport à 2016, on note une hausse de la production de 16 %, notamment due à l’augmentation de la puissance raccordée et à des conditions météorologiques plus favorables en fin d’année (source RTE). L’éolien est en effet une énergie renouvelable intermittente (comme le solaire), contrairement à la biomasse ou à l’hydraulique qui sont des énergies renouvelables dites « programmables ».

Les objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) (confirmés en 2016) se situent entre 21 800 et 26 000 MW installés à fin 2023, soit un rythme de développement annuel compris entre
1 400 et 2 000 MW, nécessitant, notamment, de réduire le temps de réalisation des projets (actuellement environ 9 à 10 ans).

Pour en savoir plus sur le mix énergétique ou comment répartir les énergies disponibles : Clic ICI

Pour en savoir plus sur l’éolien :

  - Comment fonctionnent une éolienne et un parc éolien ? Clic ICI
  - Quelles sont les retombées d’un projet éolien ? Clic ICI
  - Quelles sont les étapes de réalisation d’un projet éolien ? Clic ICI
  - Guide sur l’étude d’impact rédigé par le Ministère Clic ICI