Le Village


 

Histoire

Situé à la frontière avec la Franche-Comté, Franxault eut à subir cruellement la Guerre de Dix Ans (1636-1646) entre la France et l'Espagne. Presque complètement détruit, comme nombre de villages du secteur, et subissant encore dans les années suivantes les soubresauts troublés de la Fronde, le village ne se repeupla progressivement qu'à partir des années 1660. (Source Wikipédia)

 Situation géographique

Franxault se situe dans le département de la Côte d’Or en région Bourgogne. Le village de Franxault appartient à l'arrondissement de Beaune et au canton de Saint-Jean-de-Losne. Le code postal du village de Franxault est le 21170 et son code Insee est le 21285.

Il se situe à la frontière avec le jura et est à une quinzaine de kilomètres de la Saône et Loire, Franxault s’étend dans le Val de Saône.

Le territoire communal compte une superficie d’environ 1260 hectares dont la topographie est relativement plate (le plateau de la chaux culmine à 193 m tandis le village s’échelonne entre 180 et 186 mètres)

L’Auxon qui prend sa source à Bousselange, traverse le village à l’Est puis au Nord et se jette dans la Saône à Pagny le Château.

 Situation démographique

La population de Franxault atteint son maximum en 1841 avec 728 habitants puis elle n’a cessé de décliner jusqu’en 1975 avec 296 habitants. Depuis, elle augmente : 395 habitants recensés en 2008.

 L’urbanisme

Hormis les nouveaux lotissements (rue de L’aigle de Meaux, rue Bossuet, rue Deroque) construits depuis les années 70, l’habitat est assez classique.

 L’économie

D’essence principalement agricole (8 exploitations agricoles en 2014 et un silo de collecte), l’économie du village s’articule aussi autour du bois (un fabricant de merrains et quatre entreprises de coupe et débardage de bois), de l’artisanat (électricien, charpentier, maçon…), et des loisirs (Base nautique du Lac de Chour).