L'église de la Sainte Trinité

L’église actuelle date du XVe siècle. Elle est placée sous le vocable de la Sainte Trinité, qui y est représentée par une sculpture, une peinture et un vitrail qui orne la baie flamboyante du chœur, de Joseph BESNARD peintre et verrier à CHALON-SUR-SAÔNE (1878) [le journal de Saône et Loire].

 

L’église et le clocher, s’élevant à 25 m et se situant en avant de la façade, sont ­construits en briques et étayés par de nombreux contreforts. Un document de 1759 déclare que le clocher est alors indivis entre la baronnie de PAGNY et le marquisat de LAPERRIÈRE. On pénètre dans le sanctuaire par un portail en accolade. Il se ­compose d’une nef unique haute et vaste. Les ouvertures aux arcs brisés appartiennent au style gothique. Dallage, ­pavage et carrelage sont de 1875.

 

(Notes tirées de l’ouvrage de Serge MINET, FRANXAULT en Bourgogne ).

 

 

église5bis

 

 

Le Dimanche 26 mai 2013, le Maire, son conseil municipal et la communauté paroissiale avaient l’honneur d’accueillir l’archevêque Monseigneur MINNERATH, pour célébrer avec le père Alain THEURET curé de la paroisse de SAINT JEAN DE LOSNE, la messe de commémoration des 500 ans de l’église. Durant cette cérémonie Monseigneur MINNERATH a rappelé le mystère de la Sainte Trinité : le père, le fils, le saint esprit.

 

 

PLAQUE 500 ANS