Actualités / Service-Public.fr


Où est passé le temps libre ?


Nos sociétés ont accéléré la cadence. Accélération technique, accélération des rythmes de vie, accélération des changements sociaux.
Des journées trop chargées, à se dépêcher, à courir, pour tenter d’effectuer ce qui, en se couchant, restera à faire. À terminer demain. « Il faudrait allonger les journées ! », dit un quidam. « Le temps passe trop vite ! », se plaint l’autre. « On vit comme des dingues », renchérit la troisième.
Cette modification perceptive du temps est fondée. Les faits témoignent indéniablement d’une « accélération technique » – la plus visible et documentée : l’augmentation de la vitesse de déplacement, de transmission de l’information et de production. Dans ces domaines, la technique nous permet d’effectuer, par rapport à nos grands parents, les mêmes actions dans un temps beaucoup plus court. L’histoire de la vitesse de transport – de la marche à pied au navire à vapeur, au vélo, à l’automobile, au train à grande vitesse (TGV), à la fusée spatiale – montre que l’on effectue la même distance en beaucoup moins de temps. Pareil pour le transport des informations : alors qu’il fallait des semaines aux messagers à cheval et aux pigeons voyageurs pour transmettre des informations, le temps requis avec Internet est celui d’un simple clic.
 (https://www.scienceshumaines.com/la-tyrannie-de-la-vitesse_fr_29044.html)

Et c'est aussi pour toutes ces raisons qu'il m'a paru utile d’intégrer cette page d'information sur laquelle, un lien sur les dernières actualités concernant articles, dossiers, et lettre d'information du site officiel de l'administration française." Ce site peut être un raccourci à ce temps si précieux qui nous manque. Le rôle de ces actualités est de vous signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits.

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/liste-breves